Pour améliorer les conditions de travail des ouvriers tout en respectant les nombreuses réglementations, la mise en place d’une base de vie de chantier permet de garantir le confort sur un chantier.
Il est bien sûr recommandé aux acteurs de la construction (TP et BTP) de prêter attention à leur impact environnemental et doivent respecter certains engagement dans le but de :
li>adapter les constructions aux évolutions climatiques
De nombreux changements comme l’alimentation en énergie, la gestion de l’eau et les évacuations, l’installation et la conception de ces baraques de chantier, peuvent améliorer l’impact environnemental sans lésiner sur la sécurité.
Les chantiers qui dépassent une certaine durée doivent proposer un ensemble de locaux de qualité aux différents compagnons et partenaires. Ainsi, ils disposent d’un emplacement sain et propre au sein du chantier.
Cet ensemble de bâtiments s’appelle la base de vie du chantier. Elle peut être fixe ou mobile et proposer de nombreux services comme des sanitaires, des douches, un réfectoire, des bureaux de chantier, différentes salles de réunion ou de repos. Cet espace doit pouvoir être nettoyé facilement sans gêner le bon déroulement des travaux, ni le bien-être des travailleurs.
Les possibilités sont donc vastes en fonction de la place disponible et des besoins du chantier comme la présence d’un sas de décontamination. Classiquement, on retrouve des vestiaires, des sanitaires de chantier et d’autres bâtiments modulaires.
Dans la mesure du possible, l’emplacement privilégié est l’entrée du chantier pour permettre aux ouvriers de prendre possession de leurs tenues et de leurs outils. Ainsi, la base de vie de chantier sert de zone tampon entre l’extérieur et la zone de travaux. C’est un endroit stratégique pour le bon déroulement d’une construction ou de travaux de démolition.
Dès lors que la durée d’un chantier dépasse quatre mois, la présence d’une base de vie de chantier est obligatoire.
Pour une durée inférieure, la présence de roulottes de chantier, de base de vie mobile ou tout simplement de complexes non fixes (vestiaires, sanitaires, douches) est possible selon diverses dérogations.
En plus de la durée, en fonction de la taille du chantier et du nombre d’employés, la présence de différentes zones dans la structure est nécessaire. Ces dernières peuvent être indépendantes ou communicantes.
Les vestiaires dans une base de vie de chantier ne peuvent être mixtes.
De plus, ils doivent contenir obligatoirement des armoires et des sièges pour le confort des ouvriers.
La réglementation en vigueur impose :
De plus, des équipements obligatoires doivent être présents (sèche-main, distributeur de papier, savon…).
Pour les chantiers de moins de 25 ouvriers, un emplacement pour se restaurer est obligatoire. Au-delà de 25, ce local doit avoir la fonction de restauration. Pour les chantiers de plus de 50 personnes, un réfectoire est obligatoire.
Ce dernier propose de quoi conserver les aliments et les réchauffer. De plus, les ouvriers doivent pouvoir prendre leur repas assis à table.
La présence d’un point d’eau potable est indiquée pour 10 ouvriers.
Pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, la base de vie de chantier évolue. Elle s’adapte et s’équipe de nouvelles technologies.
En effet, pendant la phase de conception d’une base de vie, les principes d’éco-responsabilité s’appuient sur de multiples études et des nouvelles technologies.
Ainsi, les bâtiments sont conçus avec des matériaux plus respectueux de l’environnement et la phase de création est moins gourmande en énergie.
De plus, la disposition sur un chantier d’une base de vie peut aussi permettre de faire des économies d’énergie. Par exemple, des vitres bien positionnées apportent plus de lumières et un emplacement bien étudié peut réduire les besoins en énergies.
Il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour « verdir » l’énergie d’une base de vie de chantier. Les principales, et facilement applicables, sont la présence de panneaux solaires et de batteries.
Ainsi, les baraques de chantier deviennent autonomes avec la transformation de l’énergie solaire en électricité par beau temps et le stockage sur batterie pour la restituer par mauvais temps.
En cas de manque plus important d’ensoleillement, le raccordement à une source d’électricité extérieure peut permettre de recharger les batteries temporairement avant de reprendre sur le circuit autonome.
La base de vie de chantier doit proposer des points d’eau. L’apport de cette dernière se fait classiquement par le réseau urbain. Toutefois, certains abris de chantier proposent une solution de stockage et filtration et récupération de l’eau de pluie.
Ainsi, cette eau pourra fournir les sanitaires et les douches pour limiter la consommation d’eau du chantier.
Pour répondre aux nouvelles règlementations et aux différentes attentes des clients en matière environnementale, les bases vie chantier évoluent.
De nombreuses solutions existent ou peuvent se mettre en place, en matière d’énergie, d’eau et de gestion des surfaces. De plus, avec la possibilité de réhabilitation des modules, les opportunités sont multiples.
Pour obtenir la solution la plus adaptée pour ses sanitaires mobiles ou fixes, un sas de décontamination tout simplement une baraque de chantier, rapprochez-vous d’un expert. Ainsi, il déterminera la ou les meilleures options pour répondre à vos enjeux et contraintes.